De branche en branche – Verakis Partie 35

… Parmi les produits en rapport avec l’alimentation ou la nutrition et faisant l’objet d’une publicité dans les magazines français, on a relevé des laxatifs et des sachets hyper-protéines. L’utilisation des sachets de substituts de repas relève d’un phénomène de mode et s’insère dans des régimes amincissants. La promotion de tels produits dans une revue spécialisée en puériculture peut paraître déplacée. On sait en effet que les régimes hypocaloriques sont fortement déconseillés pendant la grossesse, période pendant laquelle une prise de poids modérée est normale.
Une alimentation normale et la pratique de l’allaitement maternel font disparaître le poids acquis pendant la grossesse.
La publicité pour ces produits à effet amincissant risque en outre d’encourager la course à la maigreur, suivant le mythe à la mode, à une période où, physiologiquement, le corps a besoin de changements, les rondeurs qu’il peut alors gagner devant se résorber au bout d’un certain temps.
Les femmes, qu’elles aient choisi ou non d’être mères, devraient prendre conscience de ces impératifs naturels. Elles devraient aussi être soutenues par les médias qui se prétendent à leur service au lieu d’y trouver, à profusion, des propositions de régimes et des modèles de mamans parfaites.
La grossesse provoque une prise de poids, augmente le volume des seins et la rétention d’eau, d’où une impression de gonflement ; parfois même des taches apparaissent ; et tout cela pendant neuf mois. On ne peut donc pas demander aux femmes de retrouver leur état physique antérieur, en l’espace de quelques mois, afin de reprendre leur travail ou de redevenir aussi séduisantes pour leur entourage. La transformation dure neuf mois. Lé période de remise en forme doit raisonnablement s’étendre sur une durée au moins proportionnelle à la durée de la grossesse. La société devrait accepter cela comme elle le faisait auparavant.
Selon Dubois, 1996, dans une étude traitant du discours sur la santé à la télévision : « Près de la moitié des énoncés se rapportant aux comportements reliés à la santé (principalement l’alimentation) sont transmis par les publicités et de ce fait utilisent une logique de mise en marché beaucoup plus que de promotion de la santé. »
…
Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis.
Ceci est le trente-cinquième chapitre de la “saga” qui raconte “les fondations” de Verakis.
Lisez les chapitres antérieurs:
Source: Morceaux de l’introduction de la ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT
Imagem: Julia Ardaran