10 de March de 2022

De branche en branche – Verakis Partie 29

Couverture

 En première de couverture, nous avons dénombré plus de titres sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile dans les magazines brésiliens que dans les magazines français.

Au cours de l’année 2001, nous avons noté la présence en première de couverture, de titres de cette nature dans 7 numéros sur 12.

On peut en déduire que le thème de l’alimentation et de la nutrition maternelle infantile est un sujet d’appel considéré par la revue comme un élément efficace de sa stratégie de vente.

Cela s’explique par l’importance que les parents attachent à cette question de l’alimentation au moment de la maternité et par le désir d’être bien informés sur ce point.

En France, le nombre de titres figurant en première de couverture était plus faible : nous n’en avons relevé que dans 5 numéros au cours de l’année 2001. On peut estimer néanmoins que le sujet est aussi en France très porteur.

Par ailleurs, ce thème répond aux inquiétudes éventuelles des parents et peut être utilisé pour susciter leur intérêt et les inciter à acheter.

En France, certains titres mentionnaient le nom du spécialiste interviewé ou consulté, ce qui, pouvait apparaître comme un argument supplémentaire de vente.

Nous avons noté que les thèmes sur l’alimentation et la nutrition faisant l’objet d’un titre paraissant en première de couverture étaient les même dans les deux pays : alimentation infantile, allaitement maternel, alimentation de la femme enceinte et état nutritionnel.

Aussi bien en France qu’au Brésil, nous avons relevé des titres sur la gastronomie, les régimes, la nutrition infantile, l’hygiène des aliments et la nutrition normale. Dans les magazines français, les thèmes abordés étaient plutôt de l’ordre de la nutrition fœtale ou de la sécurité alimentaire.

Au Brésil, l’annonce en première de couverture de titres relatifs à l’hygiène des aliments s’explique par le grand intérêt que suscite cette question dans un pays plutôt tropical où les gastro-entérites d’origine alimentaire sont courantes et peuvent être évitées par des mesures d’hygiène dans le transport, le conditionnement, la manipulation, la cuisson et la consommation des aliments.

Quant à la présence en première de couverture de titres relatifs à la gastronomie, les régimes, la nutrition infantile et la nutrition normale, elle s’expliquerait, au Brésil, par la diffusion auprès des classes sociales privilégiées des notions des informations sur l’importance de l’alimentation et de la nutrition ?

L’intérêt porté à la nutrition, la consultation des spécialistes, particulièrement des nutritionnistes sont devenus au Brésil un phénomène de mode, avant même que ce courant ne touche la société française. Vers la fin des années 90, le nombre des cabinets de consultation en nutrition a doublé et aujourd’hui avoir un nutritionniste personnel est une marque de standing pour la bourgeoisie brésilienne.

La présence en première de couverture de titres relatifs à la sécurité alimentaire s’expliquerait par la vague de maladies animales très médiatisées en Europe.

Ce sujet intéresse surtout les Européens, y compris les Français (comme étant les plus enclins à consommer ce type de produits), même s’il prend progressivement de plus en plus d’importance au niveau mondial.

En France, la nutrition fœtale faisait déjà la une des magazines spécialisés, alors qu’au Brésil, encore en 2001, le sujet n’était pas vraiment abordé, sinon dans un contexte scientifique bien précis.

 

Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis. 

Ceci est le vingt-neuvième chapitre de la “saga”  qui raconte les fondations de Verakis.

Lisez les chapitres antérieurs:

De branche en branche – Verakis Partie 28 | Verakis

 

 

 

Source: Morceaux de l’introduction de la ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT

Imagem: Julia Ardaran