10 de February de 2022

De branche en branche – Verakis Partie 27

Après l’étude quantitative je ne pouvais faire qu’analyser chaque type de format d’information en les comparant entres les deux pays étudies : France et Brésil.

En ce qui concerne les revues brésiliennes, les données n’ont été recueillies que pendant une seule année (2001). Par conséquent, les comparaisons entre les deux pays n’ont été possibles que sur cette période.

Taille des magazines

Les magazines brésiliens comptaient moins de pages que les magazines français. C’est ainsi que le magazine brésilien le plus important comptait 198 pages par numéro, durant toute l’année 2001, alors qu’en France l’un des magazines étudiés a publié un numéro de 293 pages.

Cette différence est principalement due à l’importance de la publicité pour toutes sortes de produits dans les magazines français.

La publicité pour des produits alimentaires a représenté environ 25 % de la surface totale des magazines français dont le nombre de pages augmentait ou diminuait, selon qu’il y avait plus ou moins de publicité.

Cela confirme les propos que tenait Albert (2002 : 53) dans son discours sur la place de la publicité dans la presse : « La publicité influence directement la forme des publications et d’abord leur nombre de pages. Bien que certains journaux ou magazines acceptent de dépasser cette proportion, il n’est guère acceptable d’accorder aux annonces plus de la moitié de la surface imprimée ».

L’abondance de la publicité amenant un accroissement du nombre de pages, il s’ensuit que c’est un magazine français, en tête sur ce point, qui a aussi publié le plus grand nombre d’informations.

Globalement, et logiquement, la France dont les magazines spécialisés en puériculture et destinés au grand public comptaient le plus grand nombre de pages, est aussi, des deux pays, celui qui, a publié le plus d’informations, tant au plan général qu’au plan particulier de l’alimentation et de la nutrition.

Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis. 

Ceci est le vingt-septième chapitre de la “saga”  qui raconte les fondations de Verakis.

Lisez les chapitres antérieurs:

De branche en branche – Verakis Partie 26

Source: Morceaux de l’introduction de la ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT

Imagem: Julia Ardaran