De branche en branche – Verakis Partie 25

Et j’ai fait une quantitative sur des informations concernant l’alimentation et la nutrition, véhiculées par la presse spécialisée en puériculture, destinée au grand public, en France et au Brésil.
Cette recherche qui a permis de quantifier les informations sur l’alimentation et la nutrition véhiculées par deux magazines spécialisés en puériculture, au Brésil et en France pour ce qui est des publications spécialisées en puériculture et destinées au grand public.
Cette partie de l’étude nous a permis de mesurer le volume des informations proposées au grand public et plus précisément la part accordée aux informations sur l’alimentation et la nutrition. Elle nous a également permis de vérifier sa représentativité par rapport au volume global.
L’information sur l’alimentation et la nutrition au Brésil.
Magazine Crescer (Grandir)
Crescer était en 2001 le magazine le plus vendu au Brésil parmi les publications spécialisées en puériculture. Cette revue est publiée par Globo Editions qui appartient au groupe Roberto Marinho. Cette entreprise de communication détenait en 2001 la plus grande partie du marché brésilien. Toutes les étapes de la fabrication de Crescer, de la conception à la distribution étaient assurées à Sao Paulo à l’exception des services d’abonnement et de marketing qui se tenaient à Rio de Janeiro, siège de l’entreprise-mère.
En 2001, cette revue mensuelle comptait 198 pages par numéro. L’invariabilité du nombre de pages résulte du système d’impression au Brésil où les services sont encore en majorité sous-traités, les contrats étant établis sur la base d’un nombre invariable de pages. Seuls les journaux et les grandes agences publicitaires ont leurs propres imprimeries ce qui leur permet d’ajuster leur nombre de pages en fonction des exigences de l’actualité
Globalement, en 2001, les lecteurs de la revue Crescer ont pu lire, ou du moins survoler, 141 sujets sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile, sous forme « d’annonces », de commentaires sur les « produits proposés », de « courrier des lecteurs », de « conseils des lecteurs aux lecteurs », de « questions aux spécialistes », « d’informations courtes » ou « d’articles ».
Magazine Pais & Filhos (Parents et Enfants)
Pais & Filhos était en 2001 le deuxième magazine le plus vendu au Brésil parmi les publications spécialisées en puériculture. Il cessa de paraître cette même année, avant son rachat en 2003 par un autre éditeur. Il était diffusé par les Éditions Bloch, entreprise de communication ayant connu ses heures de gloire dans les années 70-80, grâce à une chaîne de télévision et à différents titres dont un hebdomadaire d’actualité Manchette qu’on pourrait rapprocher du magazine français Paris-Match.
Les services de conception, marketing, publicité et abonnements se trouvaient à Rio de Janeiro, au siège de l’entreprise.
En 2001, chaque numéro de Pais & Filhos comptait 98 pages. Il s’agissait donc d’une petite revue, en comparaison avec les magazines français, italiens, américains, anglais, canadiens, portugais, mexicains ou espagnols qui ont en moyenne 200 pages par numéro.
Comme pour la revue Crescer, la régularité du nombre de pages s’explique par le système de fonctionnement des imprimeries brésiliennes. Il s’ensuit que le contenu de la revue doit être adapté au nombre fixe de pages, quel que soit le volume des informations à diffuser.
La présentation de Pais & Filhos était un peu désuète, aussi bien pour la qualité du papier que pour la mise en page, le graphisme et la couleur.
Jusqu’à la fin des années 90, il n’y avait au Brésil que ces deux titres, comme magazines de puériculture destinés au grand public. Il y en a cinq aujourd’hui.
Au cours de l’année 2001, Pais & Filhos a fait paraître 108 sujets sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile sous forme « d’annonces », de commentaires sur les « produits proposés », de « questions aux spécialistes », « d’informations courtes » et « d’articles ».
…
Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis.
Ceci est le vingt-cinquième chapitre de la “saga” qui raconte les fondations de Verakis.
Lisez les chapitres antérieurs:
Source: Morceaux de l’introduction de la ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT
Imagem: Julia Ardaran