De branche en branche – Partie 42

Interviews
Les interviews, peu pratiquées par les magazines choisis pour la présente étude, dans les deux pays étudiés, ont été publiées en nombre égal dans chaque pays.
Dans les magazines français, 4 interviews concernant l’alimentation ou la nutrition ont été publiées. Les thèmes traités au cours de ces interviews d’experts ou de spécialistes étaient la sécurité alimentaire, la législation des aliments et l’expérience des parents ayant créé un service, une entreprise ou une association s’intéressant à ce thème.
Une fois de plus on a remarqué la présence du thème de la sécurité alimentaire, peut-être pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
Normalement, une interview montre l’avis d’une ou plusieurs personnes, sans pour autant travailler sur la véracité ou la fiabilité de leur avis. Cela ne veut pas dire qu’une interview bien élaborée et bien menée, ne puisse pas avoir que des informations de très bonne qualité, bien au contraire.
Du point de vue du lecteur, on aura tendance à faire confiance au magazine qu’on a choisi, surtout s’il s’agit d’un abonné. Il est donc tout disposé à accorder un certain crédit aux personnages interviewées par sa revue qui du reste les présente comme étant les plus qualifiées.
Est-ce que les journalistes et éditeurs prêtent l’attention nécessaire à la construction et « transposition » de leurs interviews afin de s’assurer de la bonne qualité de cette forme de transmission d’informations ? C’est un sujet de discussion dans la littérature concernant l’activité des journalistes dans les domaines scientifique et de la santé ; quelques auteurs parlent de l’incapacité ou même de l’impossibilité de la transcription d’informations abordant ces sujets de la part des journalistes et éditeurs. (Bialski, 2004).
Une analyse qualitative de ce genre journalistique serait sans doute profitable, mais le nombre restreint d’interviews sur l’alimentation et la nutrition publiées au cours de l’année 2001 dans les magazines de puériculture destinés au grand public, tant en France qu’au Brésil, rendrait une telle analyse peu fiable, puisqu’elle tendrait à tirer une conclusion générale, à partir de quelques faits isolés. Et cependant il serait important de pouvoir faire cette analyse.
Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis.
Ceci est le quarante-deuxième chapitre de la “saga” qui raconte “les fondations” de Verakis.
Lisez les chapitres antérieurs:
https://verakis.com/de-branche-en-branche-partie-40/
Source: Ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT
Imagem: Julia Ardaran