16 de December de 2021

De branche en branche – Verakis Partie 26

L’information sur l’alimentation et la nutrition en France.

Magazine Parents

Parents est le magazine le plus vendu en France parmi les publications spécialisées en puériculture. Créé il y a plus de trente-six ans, c’est un mensuel diffusé par Hachette Filipacchi Associés S.N.C., filiale du groupe Hachette Filipacchi Médias, un des groupes leaders sur le marché mondial de la communication. En France, le groupe est présent dans l’édition, la diffusion de presse et de livres, l’imprimerie ainsi que dans la production audiovisuelle et de multimédias français. Pour en revenir au magazine Parents, précisons que toutes les étapes de sa conception sont assurées en région parisienne.

Au cours de l’année 2001, chaque numéro de Parents comptait en moyenne 170 pages, le minimum, (126 pages), en janvier ; le maximum (218 pages) en mai et juin. En 2002, il comptait 166 pages en moyenne : minimum (125 pages) en janvier ; maximum (210 pages) en mai, juin et novembre. En 2003 : moyenne : 176 pages ; minimum (126 pages) en janvier et février ; maximum (242 pages) en novembre.

Ces différences dans le nombre de pages étaient liées surtout à l’abondance plus ou moins grande de la publicité. Les variations de l’épaisseur de la revue dépendaient donc davantage de l’activité publicitaire que du contenu rédactionnel.

Il semble donc que, durant les trois années étudiées, la revue ait pu maintenir un équilibre économique, même si l’on remarque une diminution du nombre de pages au cours de l’année 2002.

Pendant les trois années de notre étude, le magazine Parents a véhiculé au total 1395 informations (442 en 2001, 490 en 2002, 463 en 2003) sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile.

Ces informations ont paru principalement sous forme « d’annonces publicitaires », de « communiqués de presse » et de « produits proposés » par le magazine comme le montre le graphique ci-dessous.

■ Annonces  ■ Communiqués de Presse   ■ Produits Proposés  ■ Courrier de Lecteurs

■ Conseils de Lecteurs aux lecteurs  ■ Questions aux spécialistes  ■ Interviews  ■ Informations Courtes  ■ Articles

Les informations à caractère journalistique sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile ont paru principalement sous la forme « d’informations courtes » et « d’articles », en second lieu par le biais des « questions aux spécialistes » ; enfin, pour le plus petit nombre, au moyen du « courrier des lecteurs », des « conseils des lecteurs aux lecteurs » et des « interviews ».

Pendant les trois années de notre étude, la première de couverture présentait des titres sur l’alimentation et/ou la nutrition.

Les thèmes sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile abordés sous forme journalistique, au cours des trois années de notre étude ont été les suivants : nutrition infantile, nutrition pendant la grossesse, diététique, hygiène des aliments, alimentation infantile, composition chimique des aliments et nutrition normale, sécurité alimentaire, alimentation de la femme enceinte, comportement alimentaire, gastronomie, technologie des aliments, régimes, législation des aliments, habitudes alimentaires, état nutritionnel, technique diététique, éducation nutritionnelle, économie ménagère, alimentation infantile et nutrition, et enfin fertilité.

Parmi les informations sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile diffuses au moyen de la promotion de produits, nous avons relevé les sujets suivants : accessoires de cuisine, livres sur l’alimentation et la nutrition, sites Internet, suppléments et compléments alimentaires et nutritionnels, petits pots salés, lait 2e âge, lait de croissance, céréales infantiles, yaourt infantile, soupes (pour enfants et adultes), chicorée, café, tisane, cacao, chocolat, desserts infantiles (compotes), eau, biscuits (pour enfants et pour adultes), pain, boissons infantiles, sucre, pâtes à gâteau et produits infantiles tous confondus sous leur marque commune, céréales matinales, huile, fromages pour adultes et pour enfants, salade, viande, sauce tomate, jambon, plats cuisinés, café, beurre, gâteaux, pommes de terre, fast-food, chewing-gum, germes de blé, pâte à tarte, produits à effet amincissant, édulcorants, laxatifs, substituts de repas, accessoires d’allaitement maternel, accessoires d’alimentation infantile.

 

Enfant Magazine

Enfant Magazine, revue grand public spécialisée en puériculture, deuxième plus grande vente en France dans cette catégorie, fut créée il y a 28 ans. Elle était éditée par Bayard Presse, un des plus grands groupes de communication français.

Au cours de l’année 2001, chaque numéro d’Enfant Magazine comptait en moyenne 153 pages, avec un minimum en janvier (122 pages) et un maximum en décembre (182 pages). En 2002, chaque numéro comptait en moyenne 140 pages, avec un minimum en janvier (125 pages) et un maximum en novembre (170 pages). En 2003, chaque numéro comptait en moyenne 160 pages, avec un minimum en février (114 pages) et un maximum en janvier (293 pages).

Comme pour le magazine Parents, la variation du nombre de pages est fonction de l’importance de la publicité. On peut donc en conclure que pendant les trois années étudiées, la revue Enfant Magazine a maintenu un volume d’informations à peu près constant.

Au cours des trois années étudiées, Enfant Magazine a diffusé au total 988 sujets sur l’alimentation et la nutrition, ainsi, repartis : 326 en 2001, 294 en 2002 et 368 en 2003.

Ces informations ont été principalement diffusées à propos d’un produit alimentaire présenté par les « annonces publicitaires », les « communiques de presse » et les « produits proposés », comme le montre le graphique ci-dessous.

■ Annonces  ■ Communiqués de Presse  ■ Produits Proposés ■ Courrier de Lecteurs             ■ Conseils de Lecteurs aux lecteurs   ■ Questions aux spécialistes ■ Interviews                        ■ Informations Courtes  ■ Articles

Quant aux informations de nature journalistique sur l’alimentation et la nutrition, elles ont été principalement diffusées sous forme « d’Informations courtes », « d’Articles », de « Questions aux spécialistes » et, en plus petit nombre, dans les rubriques « Courrier des lecteurs », « Conseils de lecteurs aux lecteurs » et « Interviews ».

Au cours de l’année 2003, le nombre d’articles et de « conseils de lecteurs aux lecteurs » a fortement augmenté au détriment des interviews et des questions aux spécialistes.

On a relevé quelques titres sur l’alimentation et la nutrition en première de couverture.

Dans le contenu journalistique, les thèmes relatifs à l’alimentation et à la nutrition ont été les suivants : la nutrition infantile, la nutrition de la femme enceinte, la diététique, l’hygiène des aliments, l’alimentation infantile, la composition chimique des aliments, la nutrition normale, le comportement alimentaire, la gastronomie, la technologie des aliments, les habitudes alimentaires, la technique diététique, l’état nutritionnel, la nutrition fœtale, la sécurité alimentaire et l’éducation nutritionnelle.

Quant aux informations sur l’alimentation et la nutrition diffusées par le biais de la promotion de produits, elles concernaient un grand nombre de ces produits. C’est ainsi qu’on a relevé les produits suivants : des accessoires de cuisine, des livres sur l’alimentation et la nutrition, des sites Internet, des suppléments et compléments alimentaires et nutritionnels, des petits pots salés, des laits 2e âge, des laits de croissance, des céréales infantiles, du yaourt infantile, de la soupe (pour enfants et adultes), de la chicorée, du café, de la tisane, du cacao, du chocolat, des desserts infantiles (compotes), de l’eau, des biscuits (pour enfants et pour adultes), du pain, des boissons infantiles, du sucre, des pâtes à gâteaux, des produits infantiles tous confondus représentant une marque, des céréales matinales, de l’huile, des fromages pour adultes et pour enfants, de la salade, de la viande, de la sauce tomate, du jambon, des plats cuisinés, du beurre, des gâteaux, un « fast-food », du chewing-gum, des fruits, du poisson, de la crème fraîche, des produits à effet amincissant, de l’édulcorant, des laxatifs, des substituts de repas, des accessoires d’allaitement maternel, des accessoires d’alimentation infantile et des accessoires de cuisine.

 

Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis. 

Ceci est le vingt-sixième chapitre de la “saga”  qui raconte les fondations de Verakis.

Lisez les chapitres antérieurs:

De branche en branche – Verakis Partie 25

 

 

Source: Morceaux de l’introduction de la ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT

Imagem:  Julia Ardaran